Elections législatives en Espagne : la droite renforcée, Podemos déçu

L'OBS - 27.06.2016

La fin de 6 mois de blocage politique ? Les conservateurs sont en tout cas sortis renforcés dimanche 26 juin des élections législatives en Espagne, remportées devant les socialistes qui ont résisté à la coalition dirigée par le parti anti-austérité Podemos.

Dans un scrutin assombri par le Brexit, le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy a consolidé sa position, avec 137 députés, 14 de plus (33% des suffrages) que lors des élections de décembre qui avaient conduit à un blocage politique. La majorité absolue de 176 sur 350 à la chambre continue cependant à lui échapper, et le chef du gouvernement depuis 2011, qui doit encore négocier les termes d'une alliance qui lui permettrait de rester au pouvoir, a solennellement appelé à la fin de la paralysie politique :

"Nous réclamons le droit de gouverner", a-t-il déclaré.

Les conservateurs devraient se tourner naturellement vers le libéral Ciudadanos, dont le chef Albert Rivera a annoncé qu'il était prêt à commencer ces discussions.

Le Parti socialiste (PSOE), qui alterne au pouvoir avec le PP depuis plus de 30 ans, reste la première force d'opposition. Il n'a obtenu que 85 sièges, contre 90 en décembre, ce qui était déjà le pire résultat de son histoire récente.

Plus... Back